Initiation au patinage dès le plus jeune âge

La patinage est un sport qui peut se pratiquer dès l'âge de 2 ans et demi. Bien que ce soit un sport qui attire davantage les filles, les garçons sont eux aussi séduits par cette activité demandant concentration et équilibre.
 
Avant de se prendre pour une star de Ice Show, la première étape est la familiarisation avec les patins et leur contact avec le sol. Pendant les premières séances, les petits apprennent à se déplacer en glissant, à tomber en sécurité en fermant les poings et en évitant de s'accrocher à leurs camarades, à se relever, à freiner... Il est possible d'utiliser des objets pour aider l'enfant à tenir en équilibre et le mettre en confiance, mais très vite il est préférable de le laisser se débrouiller tout seul. C'est bien connu, il faut tomber pour mieux se relever.
 
Equilibre et confiance en soi
Les cours de patinage sont avant tout ludiques. Ils se composent d'un ensemble de jeux, de parcours (cerceaux, plots...) et de défis (lever une jambe, tourner sur soi-même, patiner en arrière...)
Même si avoir pratiqué du ski, de la gymnastique ou de la danse peut être un plus pour l'apprentissage du roller, les progrès sont rapides pour tous les enfants. La maîtrise de l'équilibre se fait entre 4 et 7 ans chez les enfants, c'est pourquoi commencer la patinage à cet âge leur permet de progresser plus facilement que s'ils commencent vers 10-12 ans.
 
A savoir
Pour faire du patinage, il est essentiel de s'habiller confortablement. Le club loue des patins, les pieds des enfants évoluant très vite. Il est conseillé de louer ses patins avant d'en faire l'acquisition.