Historique

L'Union des Patineurs de Villefranche a été créé en 1976, comme fusion de deux clubs de patinage plus anciens :
  • le Skating Club (1935-1976)
  • le Cercle des Patineurs (1965-1976)
Tout commence en 1935 avec la création du Skating Club de Villefranche. A cette époque, les roues sont en bois, les patins sont lourds (et ils le restent encore aujourd'hui) et la mécanique est primitive. Les athlètes pratiquent en extérieur sur une piste de béton lissé. Le patinage n'en est qu'à ces débuts et évolue conjointement avec le patinage sur glace. Villefranche-sur-Saône est dès le début une ville active sur le plan international avec des participations aux championnats d'Europe et du Monde. Un beau palmarès pour le club qui présente, au sortir de la dernière guerre, des galas qui furent très appréciés des caladois et imposèrent le patinage sur roulettes à Villefranche.
A cette époque, les roues sont en bois !
En 1976, l’UPV a bénéficié de la renommée des deux clubs de Villefranche lors de leur fusion, mettant en commun leurs athlètes de haut-niveau, ainsi que leurs moyens.
Depuis, l’Union des Patineurs de Villefranche a été dirigé successivement par M. Marcel Dessaigne, M. Alain Bourguignon et actuellement par Mme Nicole Valençot, qui autrefois fit ses premiers pas de patineuse en couple, avec M. Robert Millet. Un groupe important de parents bénévoles leur a prêté main forte, mais ce dernier s’amenuise malheureusement au fil des ans.

Les entraîneurs d’alors, Jocelyne Deschampts et la famille Pigeon (Jean, Jocelyne, Joël et Anne) n’ont pas compté leur temps passé à la piste pour arriver à transmettre leur passion tant à l’école de patinage qu’aux sportifs de haut niveau.

Au cours de cette période, ce sport devient plus populaire, l’école de patinage s’étoffe et l’organisation de nombreux galas vient récompenser les efforts des jeunes patineurs.

Petit à petit, le patinage artistique, sport très rigoureux, demandant des heures et des heures d’entrainement, a trouvé des adeptes à la compétition. Chaque année, le club présente plusieurs compétiteurs dans toutes les catégories, de mini à senior, dans les championnats de Ligue du Lyonnais et des Interligues.

Laure Bourguignon, l'une des plus grandes patineuses française.
Entre 1990 et 2000, 20 à 25 patineurs participent tous les ans au Championnat de France, dans les différentes catégories, une dizaine vont aux Interlands et 4 ou 5 sont sélectionnés en coupe d’Europe et en Championnat d’Europe. On a également compté plusieurs patineurs UPV en championnat du monde.
L’Union des Patineurs de Villefranche a été à l’origine des classes sportives à horaires aménagés et de la création du Pôle Espoir de Patinage, ce qui a permis à de nombreux patineurs d’autres régions de France de venir s’y entraîner.

Une section sport étude a été créée au collège Jean Moulin (depuis malheureusement fermée).
Sous l’égide de la fédération de nombreux stages nationaux et internationaux ont été organisés au sein du club. L’UPV a su faire découvrir Villefranche en organisant chaque année une compétition nationale ou internationale depuis plus de vingt ans.

Depuis 2002, sous la houlette de nouveaux entraîneurs, l’Union des Patineurs de Villefranche se consacre beaucoup plus à la danse et au patinage de groupe. Le club obtient là aussi d’excellents résultats. Devant le nombre croissant d’adeptes de cette discipline, le club est obligé d’organiser ses compétitions internationales, au complexe de l’Escale (à Arnas).

En 2013, l’UPV se dote de ce nouveau site web !

En conclusion, l’Union des Patineurs peut être fière, d’une part d’avoir su faire découvrir aux Caladois ce sport méconnu par rapport à son cousin le patinage à glace, et d’autre part d’avoir porté très haut et très loin les couleurs de Villefranche.